La Verna:

 

http://www.laverna.fr/

 

Un lieu hors du commun. La grotte de la Verna est l'une des plus grandes salles souterraines du monde, nichée dans le massif calcaire de la Pierre-St-Martin entre Soule et Barétous. Loin des chaleurs caniculaires, goûtez à la fraîcheur de ce lieu chargé d'histoire.

 

 Quelques chiffres

 

      245 mètres de diamètre

 

       194 mètres de haut

 

       une superficie de 5 hectares

 

       un volume de 3,6 millions de mètres cubes

 

 

La Verna accueille les individuels, les groupes et
les scolaires toute l'année sur réservation.
Vous pouvez réserver par téléphone au 0637882905
 ou au 0975177566

 

Les gorges de Kakuetta:
 
Il est un petit village aux confins de la Haute-Soule, des plus pittoresques : Sainte-Engrace est « un bout du monde » point de départ vers les gorges de Kakuetta un des sites naturels les plus sauvages et prestigieux d’Europe.

 

 

L'espace animalier de Borce niché au cœur des montagnes de la vallée d’Aspe, au dessus du village médiéval de Borce vous propose de découvrir sur 10 hectares de nature sauvage les richesses de la faune et de la flore locales dans un site exceptionnel à la périphérie du Parc National des Pyrénées.

L'association gérante Parc'Ours travaille activement à maintenir et à renouer le lien Homme-Animal, en vous présentant des animaux sauvages et domestiques provenant de saisis, d'abandons, d'accidents... accompagnés de panneaux pédagogiques bilingues, de parcours ludiques sur les champignons, les arbres..., d’une boutique éthique, d’expositions, d’animations, d'aires de jeux et de pique nique...

 

Ouverture :

Avril à Octobre: ouvert tous les jours de 10h à 19h sans interruption
Novembre à Mars: ouvert de 10h à 18h sans interruption, les week ends, vacances et jours fériés français et espagnols.
Possibilité de visite toute l'année sur réservation uniquement pour les groupes.

Le fort du Portalet:

Renseignements : 
Office de tourisme de la Vallée d'Aspe
Tél : 05.59.34.57.57. E-mail :  info@tourisme-aspe.com 
Site internet :  www.tourisme-aspe.com 

 

 Ce fort militaire fut  construit au 19e siècle suite à l’ordonnance de Louis Philippe en 1842. Bâti à même le rocher dans un des verrous de la Vallée d’Aspe entre Etsaut et Urdos, à quelques kilomètres de la frontière espagnole, il a eu  pour mission de protéger la frontière.
 

Ses caractéristiques architecturales relèvent de la performance. Classé Monument historique depuis 2005, il est peu à peu ouvert à la visite, au gré de l’évolution de sa rénovation. Au-delà de l’architecture, la visite porte sur sa mission atypique qui le fit évoluer de fort militaire sous Louis-Philippe à prison d’Etat durant la deuxième moitié du 20e siècle. Ainsi des personnages tels que Blum, Daladier, Mandel, Gamelin, Reynaud ou encore Pétain ont été emprisonnés au Fort du Portalet.

Train d’Artouste

C’est l’une des plus belles balades de la région. Le Train d’Artouste, le plus haut d’Europe, (2000 m d’altitude), vous offre la possibilité originale et unique d’accéder aux merveilles de la nature en montagne, de découvrir le lac d’Artouste, d’un bleu azur ou d’aller à la rencontre du pastoralisme.

“Authenticité, calme, nature, feu de cheminée, pas de réseau téléphonique ni internet. Que du bon temps dans un écrin !” 

Benoît